Que se passerait-il si ?

Que se passerait-il si ?

“Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer.”
― Théophile Gautier

Dans le programme de sketchs comiques éponyme des acteurs Flamands fournissent des réponses à ces questions au spectateur. Que se passerait-il si Barbie était une vraie femme ? Que se passerait-il si les médecins parlaient comme ils écrivent ? Que se passerait-il si la danse moderne était plus accessible ? Que se passerait-il si la justice était en phase avec son époque ?   

Que se serait-il passé si on avait découvert du charbon au Zoute en 1912 ? Je sais, Knokke Actueel n’est pas le magazine préféré du Cercle d’Histoire et de Folklore, mais je vais pourtant tenter le coup. Depuis que j’ai récemment appris quelle était l’origine du nom « Bronlaan » (avenue de la source), cette histoire me préoccupe.

Au début du 20ème siècle, la demande en charbon était tellement importante qu’il a fallu chercher de nouveaux territoires d’extraction. A la fin du 19ème siècle, on extrayait du charbon dans la Ruhr en Allemagne et dans le Limbourg, mais également de l’autre côté de la Manche, dans le Yorkshire et le Northumberland. Comme on pensait qu’il s’agissait d’un seul et même bassin minier, on a notamment foré à la côte, à Knokke afin de chercher des veines de houille souterraines. On n’a finalement pas trouvé de charbon bien qu’on en ait cherché dans ce qui est actuellement le  Bronpark, à l’extrémité de la Kustlaan.

Les forages profonds ont été réalisés dans les dunes, entre le Lekkerbek et le Oosthoek. On a foré à 455 m de profondeur mais on n’a pas trouvé de charbon. De l’eau a néanmoins jailli en raison de la profondeur du sol. Après les travaux, l’eau a continué d’affluer de la source. Elle a été utilisée pour arroser les terrains de golf qui étaient à l’époque situés au Lekkerbek. Un pavillon a été construit derrière l’endroit où se trouvent actuellement les résidences Wimbledon et Richmond. L’objectif était au départ l’exploitation de sources thermiques mais l’eau de la source n’était pas potable car trop salée et trop riche en sulfates. Au fil des ans, le débit s’est amoindri et la source est tombée en désuétude il y a quelques dizaines d’années. Elle se situait entre le Bronpark et la Villa Rose des dunes du Zwin. 

Que se serait-il passé si on avait réellement découvert des couches de houille lors des forages réalisés à l’automne 1912 ? La bande côtière et l’embouchure du Zwin seraient sans doute une région industrielle plus ou moins appauvrie, le Pays Noir des Flandres avec des terrils au lieu des dunes et’ avec des cités couvertes de poussière de charbon noire au lieu de ces nombreux petits sentiers accueillant les plus belles villas du Zoute. La plage serait devenue un domaine portuaire et la Kustlaan, une chaussée principalement bordée de cafés, de magasins de nuit et de nombreuses vitrines condamnées.   

Si le hasard est la signature d’un Dieu qui veut rester anonyme, nous Lui accorderons le bénéfice du doute. Vous m’en voyez en tout cas heureux. 

Alex Dewulf